top of page

CRÉDIT D'INVESTISSEMENT

Un crédit d’investissement est un crédit à moyen ou long terme. Il finance en général des investissements en biens immobilisés: lorsque vous modernisez votre exploitation agricole ou horticole, par exemple. Un crédit d’investissement vous met également sur la bonne voie lorsque vous démarrez un projet bien réfléchi et bien mûri.

Un crédit d’investissement est le plus souvent introduit pour le financement des investissements professionnels.

​​

Un investissement peut prendre de nombreuses formes. C’est pourquoi, chez Perfect Investment, vous pouvez choisir votre crédit d’investissement parmi une large gamme de formules:

  • un crédit à taux variable et révisable chaque année

  • un crédit à taux variable et révisable tous les 3 ans

  • un crédit à taux variable et révisable tous les 5 ans

  • un crédit à taux variable, révisable la première fois après 10 ans et, ensuite, tous les 5 ans

  • un crédit à taux fixe d’une durée de 3 ans

  • un crédit à taux fixe d’une durée de 5 ans

  • un crédit à taux fixe d’une durée de 7 ans

  • un crédit à taux fixe d’une durée de 10 ans

  • un crédit à taux fixe d’une durée de 15 ans

En pratique vous demandez un crédit d’investissement auprès de Perfect Investment. Pour la durée, tout est pratiquement possible: de 1 à 15 ans en fonction de la destination du crédit. Un crédit d’investissement peut être demandé à partir de 1.000.000 euros. Auquel cas nous parlerons de Crédit ou Prêt à tempérament. En fonction de la formule choisie, vous pouvez rembourser votre crédit mensuellement ou trimestriellement.

INVESTISSEMENT ENTREPRISES NOVATRICES

Peuvent bénéficier d’une intervention sous forme d’un Investissement « Entreprises novatrices » les jeunes PME innovantes disposant d’une autorisation d’établissement au sens de la loi dont la création remonte à moins de 5 ans et ayant une influence motrice sur le développement économique national.

Le bénéficiaire est une entreprise novatrice pour autant qu’elle puisse établir, sur la base d’un plan d’affaires, le développement et la commercialisation de produits/services ou procédés nouveaux ou substantiellement améliorés/différenciés par rapport à l’état de la technique dans le secteur concerné et qui présentent un risque d’échec technologique ou industriel. Le caractère innovant des produits ou services doit être de nature technologique, commerciale et/ou organisationnelle.

Sont éligibles les investissements amortissables et les cash-flows négatifs, résultant du plan d’affaires présenté par les entreprises novatrices.

Sont retenus notamment les terrains, les immeubles ou parties d’immeubles à usage exclusivement professionnel, les équipements, les machines et installations professionnels, les matériaux/fournitures, les dépenses de personnel, les frais de dépôt de brevet, la recherche contractuelle, les coûts d’utilisation de banques de données, de bibliothèques techniques et de laboratoires, l’acquisition de brevets/licences, les services de soutien à l’innovation de type étude de marché, mise aux nouvelles normes, tests et certification, les frais de lancement commercial ainsi que le besoin en fonds de roulement.

Le montant du prêt est à partir de 1.000.000 euros, sans dépasser toutefois une quote-part de 35% du coût éligible, en tenant compte de la taille du projet et de l’entreprise.

Les investissements et dépenses doivent être cofinancés au minimum à hauteur de 35% par des apports sous forme de fonds propres. Le montant de l'investissement de Perfect Investment ne peut à aucun moment dépasser le montant des apports réalisés sous forme de capitaux propres/investissements subordonnés.

La durée maximale est de 10 ans. Elle est fixée en fonction des besoins du projet.

IINVESTISSEMENT PARTICIPATIF

Les bénéficiaires sont les sociétés anonymes ou sociétés à responsabilité limitée dont le principal établissement se trouve dans les grandes villes ou régions à forte densité humaine.

De manière tout à fait exceptionnelle, l'investissement participatif peut être octroyé en vue de promouvoir la création, l'extension, la conversion, la réorientation et la rationalisation d'entreprises industrielles, artisanales ou de prestation de services, dans un intérêt économique national.

Le montant est fixé de cas en cas par le Conseil d'administration de Perfect Investment et nécessite une approbation de chacun des membres.

La durée est fonction du plan de financement établi par l’entreprise. La durée maximale est en principe de 10 ans.

Le remboursement de l'investissement participatif se fait suivant un plan d’amortissement fixé par contrat. Le plan d’amortissement peut prévoir une période de grâce pour le remboursement du capital tenant compte de la situation de l’entreprise bénéficiaire.

bottom of page